L'incroyable maison d'édition FALC Òser Lire !
- 26 mai 2023
- 2 min de lecture
⬇️ Cliquez ici pour voir la version avec image de l'article ⬇️
Lire.
Lire c’est bon pour la santé.
Ça permet de développer ses connaissances
mais aussi aider le cerveau à vieillir moins vite
grâce à l’utilisation de la mémoire.
C’est une activité simple mais pas pour tous.
Il y a des mots que tout le monde ne comprend pas,
des écritures trop petites ou encore trop serrées.
Alors comment faire pour que tout le monde ose lire ?
La maison d’édition qui s’appelle “ Òser Lire” a trouvé la solution.
Òser lire écrit des livres en facile à lire et à comprendre (FALC).
La maison d’édition a été créée en 2018, c’est la première en France.
La maison d’édition emploie des personnes en situation de handicap
de l'Esat Òsea situé dans le Périgord.
Dans la maison d’édition il y a Virginie Esteve,
elle aide les travailleurs dans la transcription des livres en FALC.
Voici quelques unes des questions que nous avons posées :

La maison d’édition transcrivait en FALC des documents, mais elle s’est rendue compte que transcrire des livres seraient utiles.

La maison d’édition a transcrit 11 livres par exemple :
Les voyages de Gullivers transcrit en 2 livres.
Le deuxième livre sort cette semaine.


La maison d’édition essaye de choisir des livres connus de tous
ou des livres pour s'identifier et transmettre un message.
Des livres comme par exemple :
La tête en friche qui est l'histoire d’un monsieur
qui n’a pas confiance en lui et qui découvre la littérature.

Monsieur Ibrahim avec pour message l’acceptation de l’autre.
Puis c’est aussi beaucoup des choix des travailleurs.


Pour la maison d’édition c’est une personne qui transcrit un livre.
Mais pour la relecture il y a 6 personnes.
La relecture c’est le fait de relire et valider les textes.

La maison d’édition voulait que ce soit fait
par un illustrateur en situation de handicap.
C’est donc l’équipe de l’Esat d’Angoulême qui fait les illustrations.

Ça dépend du livre et du rythme de la personne.
Pour sortir un livre il faut un peu plus de 4 mois.
La maison d’édition tient à respecter les étapes de la transcription
par la méthode FALC.
Manag’health conclut que oser lire pour tous est possible !
La maison d’édition Òser lire se bat
pour que tout le monde ait accès aux livres.
Aussi vous pourrez bientôt découvrir le travail de Òser Lire
sur les réseaux sociaux de Manag’health.
Mais surtout n’oubliez pas de vous rendre sur :
pour découvrir la collection de cette extraordinaire maison d’édition !




Commentaires